top of page

L'endométriose, on l'envoie sur les roses !

Je ne peux continuer mon métier de conseillère sans aborder ce sujet. Je passe plus des 3/4 de mon temps avec des femmes. Le sujet des hormones, de la contraception, du cycle féminin et de ses problématiques font parties de mon quotidien.



Je vous partage mes soucis de santé féminins afin, je l'espère, d'aider d'autres personnes à mon tour.


J'ai toujours eu un cycle douloureux et important depuis l'adolescence, qui a été stabilisé à coup d'ordonnance de pilule Diane 35 associée au roaccutane (pour celles à qui cela remémore quelques souvenirs et ce ne sont pas les plus agréables!). Quelques années s'en sont suivies avec à chaque nouvelle année sa nouvelle pilule tendance. Le cycle menstruel est toujours douloureux, mais on a l'habitude, c'est fort une femme.


Les médecins me découvrent un kyste à l'ovaire, on opère. Quelques temps plus tard, j'ai recours à un IVG médicamenteux qui vire au drame. La douleur est insupportable. J'ai la sensation que l'on m'arrache mon utérus et que je vais y rester. Je fais une hémorragie. Urgences. Hospitalisation. Le corp médical ne sait pas ce qu'il m'arrive. Pour endiguer l'hémorragie ils me pose un implant dans le bras. C'est un carnage. L'hémorragie s'amplifie. On me rouvre le bras pour l'enlever. Ils me mettent alors sous anneau contraceptif. C'est le rêve, pendant 6 années tout va pour le mieux.


Un beau jour, la pharmacienne me dit que le produit (anneau contraceptif que je prenais) n'existe plus et qu'il a été remplacé. Ce n'est pas grave, je prend le nouveau. C'est le début des problèmes. S'ensuivent migraines ophtalmiques, nausées, vomissements, brûlure de l'œsophage, l'estomac ne fonctionne plus correctement, les intestins et le colon non plus. Rien ne va plus. Cela va durer un peu plus de 2-3 ans. Je décide d'arrêter l'anneau contraceptif en dernier recours. Au bout de 3 semaines je n'ai plus aucun symptômes, mieux encore, mon ventre est plat, ma poitrine a diminué de plusieurs tailles, mon corps tout entier a dégonflé. Je décide de ne plus prendre de contraceptif.


6 mois de bonheur absolu, tout va bien ! J'adopte la symptothermie ! Je trouve cela formidable. Je récupère des défenses immunitaires, je ne tombe presque plus malade.


Mais au bout de cette période j'ai des douleurs terribles au ventre/utérus qui arrivent le premier jour de chaque cycle, pendant les 3 à 4 premières heures. La même douleur que celle de l'IVG. La sensation que l'on déchire mon utérus, et que l'on m'arrache mes jambes. Une douleur à hurler, à vomir sans s'arrêter à cause des contractions, une douleur à en perdre connaissance. Heureusement cela ne dure que 4h tout au plus, mais il me faut plusieurs jours pour récupérer. Désormais ma vie ne tourne plus qu'autour de ces 4h mensuelles. Après plusieurs imageries médicales, je suis diagnostiquée. J'ai de l'endométriose au niveau du cul de sac de Douglas. J'essaie la naturopathie pendant 1 an et demie associé à la kiné de l'endométriose, et à un suivi psychologique. Mon état se maintient sans aucune évolution positive.


Puis j'arrête ces accompagnements longs et couteux. Les cycles qui vont suivre vont se révéler être un supplice, les cycles sont plus longs, encore plus douloureux, plus éprouvants. Les jours qui les précède j'ai peur ; les jours qui les suivent, je suis vidée, sûrement comme on peut l'être après un accouchement.


Le moral est en chute libre. Je ne peux plus travailler. Je souhaite me faire opérer, qu'on en finisse. Dans la ville où je vis, les délais d'opération sont de plus d'un an. Je me fais finalement opérée très rapidement à Grenoble. Les résultats de mes imageries ne présentent rien d'alarmant mais les douleurs oui. Le chirurgien m'explique que nous ne saurons où j'en suis dans la maladie qu'une fois sur la table d'opération. L'endométriose est très difficile à repérer. Verdict : l'opération se passe bien. La période post opératoire (le jour même et les jours à venir, un mois de douleur pour ma part) est très douloureuse. L'endométriose s'était logée dans le cul de sac de douglas, sur l'utérus et sur le bas des reins. C'était en octobre 2023. Les 3 mois suivant ont beaucoup ressemblé aux mois précédents.


Mais cela fait 3 mois aujourd'hui que j'ai un cycle stabilisé sans AUCUNE douleur, rien, nada même pas une crampe, une nausée, rien. C'est un résultat éphémère comme me l'a bien expliqué le chirurgien. La maladie peut revenir à tout moment. Mais pour le moment je décide de savourer ce bonheur !


J'ai souhaité vous partager ce soucis de santé très personnel afin que mon expérience puisse vous aider peut être en faisant écho à vos souffrances féminines. Si vous souhaitez que l'on échange (problème de cycle, de contraception, symptothermie, endométriose) et si je peux vous aider, je le ferai avec plaisir, n'hésitez pas à commenter.



Courage mesdames vous n'êtes pas seules !

 
 
 

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Me contacter
  • facebook
  • twitter
  • linkedin
bottom of page