Ranger sa maison pour se sentir mieux dans sa tête !
- Beyourself
- 17 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 févr. 2024
Etre bien dans sa tête cela passe nécessairement par mettre de l'ordre dans sa vie, dans son quotidien et donc dans nos maisons.
Prenons l'exemple suivant, votre maison = votre cerveau
Vous êtes invitée à diner, vous cherchez la superbe paire de bottines noires que vous mettez pour les belles occasions. Impossible de mettre la main dessus. Vous pensiez qu'elle serait dans le placard de l'entrée, non elle n'y est pas ; ni sous l'escalier : pas même cachée vers le dressing. Vous la retrouverez le mois prochain, dans le bac en plastique des affaires à ranger dans le bureau ! Cette soirée se fera sans vos bottines !
Revenons à votre cerveau, il part en quête de cette paire de chaussures, il s'use à chercher dans votre mémoire, à farfouiller les possibilités, mais il ne trouve pas l'information permettant de trouver la solution au problème. Il surchauffe, s'impatiente, la mauvaise humeur arrive suivie de la contrariété.
Des affaires qui trainent ce sont comme des idées posées là sans être triées, cela créé un embouteillage et nuit à la qualité de votre réflexion.
Un bon rangement c'est un gain de temps énorme, moins de stress, et de la sérénité.
Alors c'est parti mettons les mains dans .... les placards !
Méthode :
Regrouper tous les objets qui trainent et les trier. Cet objet a t-il servi cette année ? A t-il une véritable raison d'être utilisé l'année prochaine ? Fait-il office de souvenir - valeur sentimentale ?
Oui, je le garde
Non, je vends, je jette, je transforme, cela n'a pu sa place chez moi
Quel est la fonctionnalité la plus usuelle de cet objet ? A quelle fréquence est ce que je m'en sers ?
Au quotidien. Je m'en sers dans cette pièce (cuisine, chambre.. peut importe), vous créer un bac correspondant à cette pièce, vous le nommez.
Cela ne sert qu'occasionnellement (par exemple : appareil à raclette = appareil saisonnier = bac plastique de la saison d'hiver)
Une fois que chaque chose qui traîne est dans le bac approprié et placé dans la pièce où il sert le plus, il faut alors trier les objets par catégorie de fonction ou bien de fréquence d'utilisation. Puis il s'agit de réfléchir au rangement actuel et de regrouper les objets entre eux dans les bacs. Ainsi on y voit plus clair pour un brin de ménage et de bricolage au besoin.
Est ce que mon rangement me permet d'avoir le nécessaire sous la main au quotidien, est ce que j'ai besoin de tout :
Jeter ce qui est périmé, abimé, cassé, irréparable
Vendre ce qui ne sert pas
Sortir ce qui est saisonnier
Puis réfléchir au système de rangement (bac plastique, plateau sur roulettes, étagères) afin que l'utilisation soit simple, rapide et facile à remettre en place. Mettre les choses à bonne hauteur suivant la fréquence d'utilisation.
Au besoin utilisez des boîtes transparentes, étiquetez les, étiquetez vos étagères, que cela soit lisible et facile à mémoriser sans effort.
La prochaine fois que vous chercherez ce tapis à macaronage qui ne sort qu'une fois par an, votre cerveau pensera : cuisine => pâtisserie => outil spécial et occasionnel donc sûrement pas à hauteur des yeux mais dans une boîte avec la pâtisserie des grandes occasions.
Bon rangement à tous !
Comentários